L’objectif de la formation BIM

Affiché

"Pour se différencier dans le monde professionnel, il est important de suivre des formations supplémentaires en management. Le BIM est l’une des stratégies qui vous permettent d’assurer la planification et la gestion d’un projet. La maîtrise du BIM est un atout majeur pour s’assurer d’un meilleur avenir dans le métier.

Les qualités requises pour suivre la formation

La personne qui voulait suivre la formation BIM doit être disponible à respecter les calendriers des cours, généralement en dehors des heures de bureau. Elle doit avoir une bonne connaissance de son domaine de travail. De plus, l’expérience et/ou diplôme dans le domaine de l’architecture ou du dessin industriel est vraiment indispensable.
Cette technique de management apporte un grand changement dans la réalisation des projets, et ouvre de nouvelles opportunités dans le monde du travail. Pour avoir un pôle position, les employés dans le domaine de la construction ont intérêt à suivre cette nouvelle formation.
Pour se former au BIM, chaque étudiant a besoin d’un esprit d’adaptation pour associer ensemble les connaissances déjà acquises et l’amélioration apportée par le nouveau concept.
Plusieurs connaissances techniques sont incluses dans l’apprentissage du BIM. De cette manière, les expériences en architecture et en dessin de bâtiments seront d’une grande aide.

Les domaines de compétence de BIM

Le suivi de l’évolution du projet BIM est assuré par le gestionnaire BIM, une personne qui laisse de côté l’aspect technique, mais assure plutôt le bon déroulement du chantier.
Il y a aussi une ou plusieurs personnes qui prennent en charge la modélisation du projet en réalisant les dessins et les maquettes. C’est le modélisateur BIM.
Et enfin, le coordinateur BIM qui a pour rôle d’assurer la mise en œuvre des conceptions virtuelles dans toutes les étapes de la construction, de sa réalisation ou même en cas d’abandon ou modification du projet.
Grâce à la formation BIM, les employés ont la capacité de faire face à toute éventualité durant le chantier. Pour un petit projet, ces différentes tâches sont assurées par un seul individu.

Les avantages d’une formation BIM

Les entreprises de construction rencontrent souvent des difficultés dans la réalisation de leur travail. Une éventuelle analyse du projet avant la réalisation proprement dite permet aux entreprises d’éviter plus de problèmes sur terrain.
Le principe est de travailler en avance sur un modèle numérique 3D pour se prévenir de la moindre défaillance. L’insertion des données dans les outils de modélisation nécessite une faculté spécifique. Ce qui est moins compliqué grâce à la formation BIM.
L’apprentissage d’une nouvelle technologie permet alors de mieux gérer notre vie professionnelle.

Plus d'informations sur le site de Mensch und Maschine Suisse SA.


Partager