Comment fonctionne la formation BIM ?

Affiché

Êtes-vous dans le domaine du BTP ? Souhaitez-vous maîtriser des outils de construction, d'ingénierie et d'architecture ? Ou bien voulez-vous être capable de mettre en place et de piloter un projet ? Recourir à une formation BIM, par exemple à Mensch und Maschine Suisse SA, est sans doute l'option la plus adaptée. Cet article vous explique tout ce qui concerne le BIM et sa formation.

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM ou Building information modeling est un processus de management, servant à gérer des informations contenues dans une maquette ou logiciel numérique. La maquette numérique est en effet, un modèle tridimensionnel rassemblant les informations utiles à la conception d'une structure ou d'un bâtiment.

Quels sont les objectifs de la formation BIM ?

Pour entrer dans le métier mobilisant le BIM, il est conseillé de suivre une spécialisation dans une école d'ingénierie. La formation concerne tous les acteurs impliqués dans le secteur de la construction : concepteur, architecte, projecteur, technicien d'étude technique, voulant intégrer le BIM dans son métier. De manière générale, l'objectif de cette formation consiste à parcourir les nouvelles pratiques collaboratives qui s'incrustent actuellement dans le domaine de la construction avec le BIM. Pour cela, la formation vous permettra d'avoir des notions fondamentales du BIM ainsi que de comprendre les organisations collaboratives au niveau de la maquette numérique. Étant une formation technologique, elle vise également l'aptitude à élaborer une maquette numérique tridimensionnelle (3D) de projet, tout en étant capable de relier et de partager des informations géométriques.

Quels sont les statuts attribués en aval de la formation BIM ?

À l'issue de cette formation, vous pouvez intervenir dans le métier sous le statut des trois niveaux suivants.

Chef de projet BIM

En tant que chef de projet BIM ou BIM Manager, vous êtes le premier responsable de la maquette et du logiciel du projet. Autrement dit, vous êtes chargés de la mise en place d'une stratégie BIM au sein de l'entreprise. Votre rôle est ainsi de gérer et de réaliser l'interface pour tous les projets en rassemblant toutes les maquettes des autres intervenants.

Modélisateur BIM

Un modélisateur BIM, quant à lui, est un technicien chargé de la modélisation effective en 3D des structures et des bâtiments sur le logiciel. Par conséquent, il doit disposer des compétences nécessaires pour mener l'échange via le modèle logiciel ou digital.

Coordinateur BIM

Pour le coordinateur BIM, il est chargé de la gestion et de la coordination relative au BIM. Cette tâche favorise l'optimisation de la conception et de la réalisation du projet.


Partager